ELIDA ALMEIDA 

Afro du Cap Vert
Samedi 10 juillet – 20h30 / Scène de la Villa

ELIDA ALMEIDA

La nouvelle perle du Cap-Vert a de l’appétit, de la curiosité, une tonne de bonne humeur et autant de détermination.

Née dans l’île de Santiago, Elida Almeida a grandi auprès de ses grands- parents, dans un endroit reculé et montagneux proche de Pedra Badejo, à l’est de l’île capitale. Un endroit sans routes, sans électricité, où seule la radio à piles assure les liens avec l’extérieur, mais où le bonheur existe.

Venue de « nulle part », Elida séduit dès son premier album et sa chanson Nta Konsigui (2,7 millions de vues sur YouTube), avec à sa voix chaude et suave à la fois, capable d’exulter avec puissance. En 2 ans, elle s’est imposée sur les scènes des musiques d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

http://www.elidaalmeida.com/
http://bit.ly/SPOTIFY_ElidaAlmeida

Elida Almeida – Bersu d’Oru (Official video)

Dans son second album, Kebrada du nom du village où elle a passé son enfance, elle affirme son identité africaine, assaisonnant d’énergie latine les rythmes capverdiens batuque, funaná, coladera ou tabanka. La tabanka est cette tradition créée pour contourner l’interdiction des rythmes et des instruments africains décrétée par le colonisateur. Chaque année, rois et reines noirs défient les maîtres blancs, s’amusent de leurs travers et reconstituent la splendeur noire dans un grand carnaval.

Son tempérament fougueux et sa joie de vivre n’empêchent pas une critique sociale qui se manifeste dans des balades nostalgiques aux accents pop.

A 24 ans, la jeune femme impressionne par sa maturité, son talent et sa générosité.